« De la musique avant toute chose »
Harmonisatrice, compositrice, chanteuse et cheffe de chœur, Katia Guichaoua a commencé le piano en autodidacte à l’âge de 15 ans, s’intéressant dès le début à la composition et à l’harmonie. Diplômée du conservatoire de Rennes en solfège, elle se forme au conservatoire de Nantes en écriture et en direction d’orchestre, avant de se consacrer à la pédagogie musicale durant 25 ans après l’obtention de son CAPES d’éducation musicale.
Coordonnatrice académique de chant choral, elle monte avec ses collègues un festival de chant choral à Thouarcé. Son objectif : promouvoir le travail vocal des ensembles vocaux des collégiens du département.
Son intérêt pour la voix devient alors de plus en plus prégnant.
Grande voyageuse depuis sa plus tendre enfance, Katia a envie de vivre son goût de l’évasion à travers les voix du monde.Elle créé alors en 2005, un premier chœur mixte , TRANSVERSALE, dont le répertoire est tourné essentiellement vers les sonorités étrangères et les placements vocaux spécifiques à chaque culture.
Puis elle monte un groupe rock, CARPE DIEM, qui compose sur des poèmes de Verlaine dans des styles musicaux hétéroclites . Jouer avec son timbre vocal devient alors sa priorité.
Parallèlement, Katia chantera et composera en langage imaginaire au côté d’Olivier Messager dans le quatuor vocal DAÏZENN, goutant le plaisir de résonner à 4 voix mixtes.
Se passionnant de plus en plus pour la voix et continuant à se former auprès de diverses personnalités (Chant corse avec Nadine Rosello, harmoniques avec Daïnouri Choque, gospel avec Hélène Carter et Max Zita, méthode Estill Voice…), elle crée son entreprise de formation vocale en 2010 et ouvre un deuxième chœur mixte, MYRIADE, qui explore les spécificités vocales que les chants polyphoniques de tous horizons peuvent apporter : du chant du monde, au gospel, du jazz à la musique classique, en passant par le rock, tout est bon pour enrichir l’écoute et la voix de chacun et la richesse harmonique du groupe.
Elle ouvre deux ateliers supplémentaires, « CŒUR DE FEMME » et « OHM » pour les choristes désireux d’explorer des polyphonies exclusivement féminines ou masculines.
Désirant elle même expérimenter une identité vocale plus féminine et intimiste sous forme d’un trio au féminin, Katia propose à Hélène et Mercedès de vivre cette nouvelle aventure musicale à ses côtés : « Les NAÏADES sont nées…. »
Il lui manquait un chœur exclusivement dédié à la voix des plus jeunes, Les Polyglottes, pour continuer à voyager en musique.
Quelque soit le groupe, sa volonté est toujours la même :
Partager sa vision de la musique , basée sur la spatialisation du son
(mélange des pupitres, rapport entre les instruments et les chanteurs, interaction avec le public, exploration de la résonance des différents lieux), et un travail vocal explorant les multiples timbres vocaux liés à diverses cultures musicales.